Juke box France Juke-box et Jack-pot de collection
Jukebox retro
JUKEBOX DE LUXE
Wurlitzer 1015 hifi
Au tournant d'un millénium, chez ARTS & PROTOTYPES, nous jouons l'innovation en mariant le meilleur de la tradition et du moderne afin d'offrir le " MUST " de tout ce qui existe actuellement sur le marché du jukebox. Comme le jukebox Wurlitzer 1015 de 1946, le Wurlitzer hi-fi 2000 a été conçu pour être ce qui se fait de mieux.Détails
Juke box et jack pot
Accueil Nos promotions
 
 
 
 
 
Tél : 01 40 87 14 51
Port : 06 63 55 14 51
.
HISTORIQUE DU JUKEBOX
= La petite & belle histoire d'un grand objet =


   

Sommaire :

- Histoire générale du jukebox
- Histoire de la cie. AMI
- Histoire de la Jutus P. Seeburg Cie.
- Histoire de la Rock-Ola Corp.
- Histoire de la cie. Wurlitzer

JUKEBOX..... what's up, Sir  ?????? : l'origine du mot

Au temps de la genése du jukebox ( 1900 - 1927 ), les fabricants de l'époque n'appelaient pas ces drôles de machines par ce " nickname ".

La production de l'époque s'appelait tout simplement Phonographe Automatique à Péage / Automatic Coin-Operarted Phonographs.

Le terme "JUKEBOX" apparût magiquement dans les champs de coton et de tabac du sud des Etats Unis qu'autour des années 1930 en même temps que les cocktails à base de rhum comme les célèbres: Rhum Collins, Daiquiri, Cuba libro, Planter's, Bacardi Cocktail  etc.......

Comme pour l'origine des espèces, il est reconnût par les exegètes des " Evangiles du Phonographe à péage " que l'origine du mot est incertaine et posséderait plusieurs sources étymologiques et explications cachées.. Soyons donc circonspects et restons humble face au mystére. Alors, méfiez-vous des docteurs es sciences jukeboxes qui dans des boutiques ou certaines officines et sur parole d'évangile essayent de vous vendre leur science exacte en même temps que chercher a vous fourguer des jukebox sans aucun pédigrée ni aucune garantie pour des authentiques ou futures oeuvres d'art. Hélas nous voyons çà presque tous les mois dans la rubrique " Avis de faiblesse ".
* Pour preuve: Interrogez quelqu'un que vous croisez dans la rue en pleurs avec un mouchoir et un jeton ou même une pièce de 25cts ! vous comprendrez sa détresse et sa douleur car il n'aura pas visité notre site pédagogique avant son achat. Evitez cette erreur.
www.jukebox-investissement.com

Ainsi donc, le mot Jukebox serait issu d'un mot slang african "Joot" signifiant dancer, ou "Jute" issu de la fibre végétale, ou encore "Jook" utilisé par les descendants des esclaves africains et qui signifierait : espiègle, turbulent et même par extension....Maison de jeux !

"Jook House" était utilisé à l'époque, où les compresses étaient encore en pur coton, pour décrire des Guinguettes un peu chaudes où les esclaves noirs venaient dancer, boire et s'amuser. Donc, on peut presque dire sans hésitation qu'une racine du mot est de l'argot utilisé pour désigner un endroit pour s'amuser et se détendre aussi .....bien la fibre que le gosier. Style barrelhouse ou honky-tonk où le boogie-woogie (solo bluesy piano) coulait à flot musical comme les liqueurs, les alcools forts et même les mst.
   
"Box" c'est plus simple. Cà signifie la caisse, le coffre....à ne pas confondre avec le mot français boxon qui n'est pas approprié au mot et à l'histoire du jukebox par Wikipédia bien que nous ayons vendus plusieurs jukebox Wurlitzer dans des Bars un peu chauds de la Capitale et même de Province.

Donc Juke-box ou Jukebox, étymologiquement çà nous donnerait : La boite à dancer ou the dancing box.... c'est poétique et assez adapté.

Avec cette définition vous êtes équipé pour faire vos 1er pas dans le monde du jukebox. La jungle nécessitera davantage de recherche et de lecture.


 Rappel pour ceux qui aiment & affectionne le jazz.

Il faut noter sans surprise, qu'à l'époque, le jukebox était le seul véhicule de propagande permettant à la musique noire de se faire connaitre et entendre.

En effet, jusqu'à la fin des années 1930 et début des 40's les radios étaient plutot un média réservé à de la musique blanche rythmiquement et culturellement plus correct, même si les grands orchestres 'Bing Bands' étaient déjà trés populaire à travers tous les Etats-Unis depuis les années 1920 en dispensant 2 styles principaux de musique: White & Black.

 - New orléans pour les orchestres "noirs" tels que :   Louis Armstrong, King Oliver, et Jelly Rol Morton qui developpât une rythmique style live dance appelée 'Stomp' et reprise plus tard par tous les big bands américains..
Harlem Ragtime développé east-coast par des pianistes noirs comme : Lucky Roberts, James P. Johnso. Citons aussi le grand et talentueux Count Basie qui imposât un style plus personnel originaire du Kansas baptisé ' Le Swing '
Dixieland ou Chicago jazz  pour les "blancs" : Bix Beiderbecke et Austin high gang étaient les plus connus à cette époque.
-  Le Bebop arrivât à New york au début des 40's grâce à Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Kenny Clarke etc......Un rythm toujours trés apprécié rive gauche.
* Nota: Le be bop est tout simplement une suite d'accords altérés créant une polytonalité comme le célèbre Be bop a lulla de ' Gene Vincent '.

Tout ce mélange de genre et de style posséde depuis 1915 une racine musicale commune appelée ' Le JAZZ ' .

Les 1éres compositions furent des improvisations "jam session" où se retrouvaient des musiciens aussi amateurs de 'Solo'. Plus tard des musiciens de talent et de renom apporteront une contribution personnelle à cette musique d'exception. Parmi eux figurent:
Sonny Rollins, Bill Evans, Stan Getz, Errol Garner, Georges Shearing, Milles Davis, Chet Baker, Charlie Parker etc....

Des grands orchestres tels que :
Glenn Miller, Tommy Dorsey, Quincy Jones, Artie Shaw, Benny Goodman, Lionel hampton, Fletcher Anderson etc...

Des français y inscriront également leur nom: Django Reinhart, Sydney Bechet, Stéphane Grappelli, Michel Putriciani.

Des vocalistes de charme et à la voix de velours assureront les beaux jours de la romance jazzie et des microsillons ou singles 45 trs. Citons:
Nat King Cole, Sarah Vaughan, Anita O'day, Billie Holiday, Mel Tormé, Ella elle a...., et même notre poéte Claude Nougaro avec le Jazz & la Java.


Des premières apparations du mot vers l'époque moderne

Basé sur l'historique du mot jukebox et les mémoires de la Wurlitzer Cie, la première référence commerciale du mot jukebox vint d'un distributeur du Texas vers 1937. Farny Wurlitzer, Président de la Wurlitzer Cie / USA s'opposât immédiatement et jusqu'à son décés, à l'utilisation de ce mot barbare et qu'i jugeat dégradant pour sa production de Phonographes Automatiques à Péage. L'Argot n'était pas encore apprécié par la Jet Set US !

Il fallût attendre 1973 et la sortie du jukebox model 1050 le 12 avril 1973 pour voir apparaitre le sulfureux mot ' Jukebox ' dans une publicité ou plaquette commerciale de la Wurlitzer Cie / USA. D'ailleurs l'utilisation du mot ' jukebox ' fût bizaremment fatal à la Wurlitzer Cie puisque le 1050 fût le tout dernier jukebox fabriqué aux Etats-Unis par la Wurlitzer Cie qui continuât malgré tout a fabriquer et commercialiser des pianos et des synthétiseurs.....sans grand succés face aux Japonais.

Aujourd'hui, le mot ' Jukebox' a acquis toutes ses lettres de noblesse depuis l'essor du marché Collector vers les années 1980 et la percée des 'Réplicas 100 CD' introduites en 1977 avec les 1ers 45 trs par la firme Rock-Ola / Antique Apparatus de Los Angelés en Californie.

Presque 100 ans plus tard que l'émergence des jukeboxes sur toute la planète, les Riches People des beaux quartiers Parisiens et toute la Province s'encanaillent à nouveau et à domicile avec ces drôles de Phonographes à Péages ou en Crédit Gratuit appelés aujourd'hui jukebox Bubbler, One More Time, Gazelle, Peacock, Centenial, Radar, Cadillac, Bumper, Tempo, etc..... .

Grâce aux jukeboxes et depuis la disparition de l'émission 'le Disque des auditeurs', nos clients peuvent écouter comme dans les années 1930 leurs tubes favoris qui sortent des entrailles de cet appareil légendaire puisque nous assistons à la radio et jusqu'à l'écoeurement à la percée d'une nouvelle race de chanteurs, élevés en batterie comme des poulets par les maisons de disques et nous dispensant une musique à la rythmique aussi synthétique qu'indigeste. Il en va aussi ainsi pour la nourriture et les Mac-Do. Heureusement il reste encore en France et surtout aux USA quelques Pianos-Jazz & Blues, des Cantines-Swing et des petits Caboulots sympa où l'on peut se restaurer en musique à un prix raisonnable et dans une ambiance parfois aussi chaude et envoûtante que les grandes années 1940-50-60.

Souvenirs - Souvenirs....Chers Amis - Chers Clients où sont nos Tubes d' antan sinon dans les jukeboxes de notre jeunesse : Sh-Boom, Chantilly Lace, Just a Gigolo, You're sixteen.... Vous faites partie des privilégiés alors vivez votre passion à fonds les déibels sur un Wurlitzer de Collection ou Rock-Ola Bubbler Réplica en version 100 CD. Okay .....appelez-nous au 06 63 55 14 51


* God, please save the good music & long life to the jukebox !



Copyrights 2005 - 2012  Arts & Prototypes
J.Cl  Trauchessec


Juke box, Wurlitzer et Rock Ola : LA qualité des jukeboxes de collection.

 

* Que pouvons nous faire d'autre pour vous ?
- Vous dénicher le jukebox de collection de vos rêves
N'hésitez pas à nous contacter au 06 63 55 14 51
ou à

 

 " NEW - NEW - NEW - NEW 2017 ....!!!

 

SUPER PROMO EXCLUSIVE

 
Galerie Rock-Ola Mfg Toutes les versions de Bubbler 100 CD's
Vente jukebox Rock-Ola
...le meilleur de Rock-Ola : Ampli 2x800 Watts, Equalizer 7 bands intégré, Chargeur 100 CD's. Pré amp pour Ipod ou Iphone etc...
 
 ideo RockOla
 
L' Adresse US pour vos achats de Record 45trs ou CD rétro
Jukebox CD
Extended Play : Vente de disques 45trs ou CD's